
Festival de L'Estran - Ondine Bertin
Musique, Nature - Environnement
Trébeurden 22560
Du 13/09/2025 au 28/09/2025
Après avoir été diplômée de l’École Boulle, en joaillerie, Ondine Bertin intègre l’École Supérieure d’Art de Bretagne, à Brest, où elle est diplômée en 2021.
Sa pratique se déploie à partir d’anecdotes, d’observations ou d’expériences vécues qu’elle détourne en fiction. À travers l’installation, la peinture et la scénographie, elle élabore ses récits, aux allures de dystopies folkloriques, ou de mythologies bureaucratiques.
Dans ses installations totales, le potentiel narratif émerge à la fois du décor immersif, et d’indices/farces, dissimulés sous forme d’easter eggs. Travaillant parfois sous les traits d’un avatar, elle utilise l’humour et la duperie pour interroger les rapports intimes aux systèmes de pouvoirs. À la manière d’une faussaire, elle se sert du langage institutionnel, en reprenant les codes de cartels ou de documents administratifs, donnant à ses fictions, pourtant absurdes, un aspect irréfutable, questionnant l’autoritarisme des récits dominants.
Dans sa pratique de la peinture, elle joue avec les croisements de genres et d’époques, pour élaborer des scénettes où peinture classique et populaire se mêlent.
Fonds perdus
Fonds perdus revisite l’objet “passe-tête”,[...]